Échographie


Échographie en gynécologie
est un pilier central du diagnostic précoce et de la prévention. Son importance se montre surtout en ce qui concerne les ovaires qui échappent facilement au diagnostic de la palpation, ce qui fait que leur transformation maligne ne se voit très tôt que par échographie.
Nous nous efforçons d‘ailleurs de vous expliquer tout ce que nous voyons sur un grand écran. Vous aurez peut-être même du plaisir à reconnaître et à plus comprendre de votre corps que vous ne l’auriez cru.  

Échographie pendant la grossesse
Nous prenons beaucoup de temps pour vous expliquer l’imagerie car cela nous fait plaisir de voir combien de choses vous pouvez reconnaître chez votre bébé.  Votre famillle est la bienvenue pour participer aux grandes échographies (enfants à partir de tris ans)
 
Screening du premier trimestre
C’est la première échographie qui permet d’examiner les organes de l’enfant (13-14ème semaine): cerveau, visage, extremités, coeur, estomac, vessie, colonne vertebrale, placenta, liquide amniotique, cordon ombilical, sexe du bébé), ses mouvements, et de mesurer une accumulation de liquide sur la nuque de l’enfant pouvant indiquer un e maladie cardiaque ou chromosomale: la clarté nuquale (NT).
En combinaison avec la mesure de deux hormones dans le sang de la mère, nous pouvons par ce procédé statistique (NT + Labo) déceler 89% des trisomies 21 (syndrome de Down) et un risque élevé pour les trisomies 13 et 18.

 
Screening du deuxième trimestre
Du à la croissance rapide du bébé, cette échographie nous permet de voir plus de détails: entre autres des structures cérébrales comme les ventricules et le cervelet, yeux, bouche, lèvres, les compartiments du coeur, l’estomac, les reins, la vessie, les extremités, la longuer du col de l’uterus, la position du placenta par rapport à l’orifice interne du col (Placenta praevia)
 
Screening du troisième trimestre
Au cours du développement du fétus, certaines malformations ne se montrent qu’autour de la trentième semaine. C’est une dernière revue de routine des organes du fétus. Possibilités d‘échographie en 3D/4D.

Échographie 3D/4D:
Sous de bonnes conditions d’examen (position de l’enfant, quantité suffisante de liquide amniotique), une image de votre bébé,  très proche de la réalité, peutvêtre réalisé.

 

 

 


Méthodes statistiques à la fin du premier trimestre

 

 

A. Mesure de la clarté nuquale (12-14ème semaine)

La clarté nuquale (NT) est une accumulation de liquide sur la nuque du fétus que l'on mesure à l'occasion du screening du premier trimestre. Son épaisseur permet d'évaluer le risque individuel pour une trisomie 21 (syndrome de Down), 13 ou 18. En combinaison avec le taux de deux hormones dans le sang de la mère, ce test permet de déceler environ 89% des cas de trisomie 21.

 

B. Harmony®-Test (à partir de la 11ème semaine)
Le risque pour une trisomie 21, 13 et 18 peut encore mieux être calculé par ce nouveau procédé (test prénatal non-invasif NIPT). Il analyse des fractions d'ADN fétal dans le sang maternel et permet ainsi de trouver 99,5% des cas de trisomie 21 et jusqu’à 96% des cas de trisomie 13 et 18. De plus, ce test permet d’analyser les chromosomes X et Y et nous révèle le sexe du bébé. Cette analyse ne permet pas de détecter des malformations non-liés aux chromosomes, elle ne fait que compléter l‘analyse échographique du screening du premier trimestre.